Rechercher
  • Mélissa

Post-confinement

Certains d'entre nous expérimentent de nouvelles difficultés depuis le déconfinement.

Nous avons tous besoin de nous sentir en sécurité pour nous sentir bien dans nos vies, pour pouvoir nous ouvrir aux autres, nous projeter dans l'avenir et satisfaire des besoins plus secondaires.


Mais la situation sanitaire que nous vivons actuellement est incertaine et déconcertante, tant au niveau sociétal, qu'au niveau professionnel, ou personnel. La menace plane sur nous tous, l'ambiance est anxiogène: cela crée un climat d'insécurité qui favorise le stress et fragilise la santé psychique : mal-être, perte de confiance, repli sur soi...

Même l'organisation des vacances, normalement source de joie s'est transformée en un processus flou et complexe...


Il se joue aussi un autre aspect important. Une vraie responsabilité est mise sur les épaules de chaque citoyen :"dois-je porter le masque? si oui, dans quels endroits ?", "dois-je éviter les lieux publics?", "dois-je éviter d'envoyer mes enfants chez leurs grands-parents?" "suis-je inconscient de mettre mes enfants à l'école?", "suis-je entrain de mettre les autres en danger?".... Toutes ces questions sont sujets à discorde interne, justification, et débats entre amis et famille.

Plusieurs personnes m'ont confié qu'elles auraient préféré que le masque soit obligatoire pour ne pas avoir à se poser cette question qui les tracasse.

Cette responsabilité de choisir donnée aux citoyens laisse donc comme un goût d'ambivalence, de "liberté obscure", jolie expression utilisée par la psychologue Audrey Platania dans ce podcast sur le sujet !


Rassurez-vous donc, vous n'êtes pas seuls. La situation est nouvelle, et chacun s'adapte à son rythme et fait au mieux, selon ce qu'il ressent.


Si cela perdure, n'hésitez pas à consulter afin de pouvoir exprimer ce malaise, le verbaliser, l'apprivoiser, et aller chercher des ressorts pour trouver votre sécurité intérieure.


Mélissa Levacic

Praticienne en Thérapies brèves

Conseil Conjugal/ Hypnose / HypnoNatal

Toulouse

7 vues