Communication non-violente

Communication Non Violente 

Formée à la communication non-violente au centre de ressources pour la non-violence de Midi-Pyrénées, je peux utiliser cet outil lors de mes consultations individuelles, conjugales ou familiales.

 

La CNV est un outil merveilleux pour se centrer sur soi-même, identifier ses émotions et pouvoir déterminer ses besoins. 

Élaborée par le psychologue Marshall Rosenberg dans les années 70, la Communication Non-Violente est un concept reposant sur la bienveillance et l’empathie.

La violence est considérée comme une attaque de l'intégrité de la personne, un non-respect de sa bulle protectrice.

En ce sens, le conflit, qui reflète une opposition d'idées, d'intérêts ou de sentiments, peut tout à fait être non violent.

 

La CNV part du postulat que nous sommes responsables de nos émotions. L'autre peut en être un déclencheur mais la responsabilité de ce que cela actionne en moi m'incombe.

L'émotion n'est ni positive, ni négative : elle est juste un indicateur qu'un besoin fondamental est satisfait, ou au contraire non satisfait. Une fois que j'aurai pu poser conscientiser ce qui se passe en moi, et nommer mon besoin, je serai plus à même de mettre en place le processus qui me permettra de nourrir mon besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La CNV permet donc une découverte de soi-même, vers plus d'authenticité, d'auto-empathie et de responsabilité.

 

Au sein d'un couple, dans le cadre d'une consultation de conseil conjugal et familial, je trouve cet outil particulièrement pertinent pour travailler les difficultés de communication. La CNV permet de développer son empathie, en se mettant à la place de l'autre, et en regardant par sa fenêtre : quand la situation est ce qu'elle est, se sent-il impuissant / agacé ? Aurait-il besoin de soutien / de considération ? Et comment pourrions-nous trouver un compromis pour que nos besoins à tous les deux soient satisfaits ?

 

Il est difficile de nommer ce que l'on ressent, et pourtant, nommer c'est élaborer, conscientiser, et se libérer ("mettre hors de soi"). Le dialogue CNV est en ce sens outil formidable pour les couples, les familles, l'éducation des enfants, qui par une pratique régulière amène de l'authenticité et de l'harmonie dans les échanges.