Le Conseil Conjugal et Familial

 

 

Qu'est-ce-que c'est ?

 

Le Conseil Conjugal est une approche thérapeutique basée sur l'écoute Rogérienne (de Carl Rogers, psychologue humaniste), écoute centrée sur la personne. C'est une rencontre entre un conseiller conjugal et familial et une personne, un couple ou une famille, qui, en faisant circuler la parole de manière neutre permet de rétablir un certain dialogue, de faire entendre les non-dits, les souffrances et ressentis des différents partis.

Le Conseil Conjugal et Familial est considéré comme une thérapie brève de résolution pour les couples et les familles.

Pourquoi ?

Il nous arrive à tous d'avoir des moments de doute, des conflits relationnels dans notre vie sociale, familiale ou professionnelle. Consulter un conseiller conjugal et familial permet dans ces moments difficiles d'observer la situation en prenant du recul et de la penser différemment. Le conseiller conjugal et familial a pour rôle de mettre le consultant face à ses mécanismes, son système de vie, ses schémas. Il pourra alors choisir en conscience de les conserver ou de les faire évoluer.

La présence d'un tiers neutre et bienveillant, dans un espace intime où le jugement n'a pas sa place, permet de mettre des mots sur ses pensées, de prendre un temps pour soi, pour s'écouter et se sentir écouté.

À la différence du soutien de vos amis qui est souvent bénéfique, la consultation auprès d'un professionnel permettra d'apporter un regard tout à fait neutre et dénué d'implication affective. Vos amis vous veulent du bien et ont parfois une idée précise de ce qui est le meilleur pour vous. Vous êtes auteur de votre vie et avez en vous les ressources nécessaires à votre bien-être. Même investie et impliquée pour les personnes que je reçois, ma formation et le travail effectué sur moi-même me permettent de garder une juste distance.

Quand ?

Le besoin de consulter naît souvent d'une envie de voir du changement dans sa vie, sans trop savoir d'où il devrait jaillir et par où commencer. 

Dans le couple et la vie de famille, de nombreuses étapes peuvent bousculer et amener à consulter : un adultère, une séparation, l'arrivée d'un enfant, un décès, une maladie, la retraite ...

Je prends très au sérieux votre venue car elle représente le désir d'évolution et symbolise votre envie de faire bouger les choses. Prendre un premier rendez vous est déjà un pas vers un mieux être,  une tentative de compréhension. 

Pour qui ?

Le Conseil Conjugal et Familial est ouvert à toutes les personnes qui en ressentent le besoin, qu'elles soient célibataires ou en couple. Il s'adresse aux personnes qui veulent s'engager sur un travail ponctuel.

J'accueille bien évidemment avec la même bienveillance tout type de couple, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel.

Mon couple vit une crise, le conseil conjugal et familial est-il adapté ?

Oui, le conseil conjugal et familial est tout à fait adapté. La crise est une étape presque inéluctable dans la vie de couple mais elle peut être constructive et bénéfique. Des difficultés peuvent naître de changements affectant la vie quotidienne telle qu'une pathologie, la perte d'un emploi, le départ des enfants, la découverte d'un adultère, ou tout simplement de la routine, d'un manque d'investissement au quotidien. La présence d'un tiers pour vous accompagner dans cette étape difficile vous aidera à prendre de la distance pour observer ce qui se joue entre vous, fluidifier la parole et faire entendre les non-dits afin de comprendre ce qui est source de conflit et le surmonter.

Va t'on me donner des conseils ?

Non ! Il est vrai que le nom de notre métier peut porter à confusion.

Il vient de l'expression "tenir conseil", c'est à dire se poser autour d'une table et réfléchir ensemble.

Le conseiller conjugal et familial n'intervient pas pour "réparer", mais bien pour faciliter la parole, permettre de rétablir la communication, pour entamer une réflexion, mettre les choses à plat et vous accompagner dans vos décisions. 

Quelle est la différence entre un conseiller conjugal et un thérapeute de couple ?

Avec le thérapeute de couple, vous irez travailler sur les racines. La thérapie de couple est un travail en profondeur, allant creuser dans l'histoire personnelle et les blessures du passé qui se jouent dans votre couple. La thérapie de couple nécessite un engagement sur le moyen-long terme.

Contrairement à la thérapie de couple, le conseil conjugal et familial est un travail plus ponctuel, centré sur l'ici et maintenant, la gestion de la crise, la communication. Le conseil conjugal est souvent considéré comme une thérapie brève de résolution. Le passé de chacun pourra être évoqué mais ne sera pas autant approfondi.

Comment choisir son conseiller ou son thérapeute ?

La relation entre le conseiller et le consultant est unique. C'est une question d'énergie, de feeling. Il faudra parfois en rencontrer plusieurs pour trouver celui qui vous conviendra, l'essentiel étant que vous vous sentiez en confiance et à l'aise pour vous confier.

Contact: melissalevacic@gmail.com / Association ADN, 17 rue Ozenne, 31000 Toulouse.