Qui suis-je ?

Dotée d'une grande curiosité sociale, j'aime me former, apprendre et comprendre. 

Mon parcours éclectique a toujours été tourné vers l'humain.

Mes différentes expériences de vie, mes rencontres, mes formations, mais surtout ma

passion pour les gens, m'ont amenée comme une évidence à me tourner vers le conseil

conjugal et familial, poussée par l'envie d'écouter l'autre, de le rejoindre, de lui offrir

toute mon empathie et ma bienveillance.

Mettre en mots pour éviter les maux. 

Je crois en la parole libératrice.

Garder pour soi peut être difficile à vivre. Je vous écouterai, sans aucun jugement et

vous permettrai d'exprimer ce qui vous ronge. Nous pourrons observer ensemble la

situation et les mécanismes que vous avez mis en place, plus que leur causalité. 

Ma formation

Je suis éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle agréée et formée par l'Association Française des Centres de Consultations Conjugaux (AFCCC). À ce titre, j'interviens dans les établissements scolaires du bassin Toulousain avec l'Association Couples et Familles Toulouse, qui a le label de l'Éducation Nationale. Je propose aussi des ateliers pour les jeunes dans mon cabinet sur les thèmes de la vie enfantine et adolescente : la puberté, les relations amoureuses, le harcèlement, le consentement, l'égalité des sexes, la différence ... 

 

Je suis agréée au Conseil Conjugal et Familial par le ministère des sciences sociales, j'y ai été formée par l'association Couples et Familles Toulouse durant trois ans. Cet agrément me permet d'accueillir des personnes, des couples et des familles, qui vivent une situation difficile, de les entendre, de travailler avec eux sur ce qui se joue dans le conflit et les amener à réfléchir aux évolutions possibles.

 

Par ailleurs, je suis licenciée des Sciences de l'Education, ce qui teinte mon parcours d'une approche tournée vers l'enfant, son développement, sa socialisation et la gestion de ses émotions. Cette connotation éducative me donne le plaisir de pouvoir intervenir dans des ateliers et des groupes de paroles liés à la parentalité.

Mon expérience en tant qu'accompagnante d'élèves en situation de handicap m'a permis d'acquérir des connaissances sur ce milieu et une affection toute particulière pour les parents accompagnants.

La vie m'a donné l'opportunité d'explorer les difficultés des parents d'enfants zèbres (précoces/surdoués/HP... les appellations ne manquent pas!) qui se retrouvent face à des enfants hypersensibles, en proie à des crises existentielles dues à leur lucidité exceptionnelle. Des enfants parfois en échec scolaire ou adolescents avant l'heure ! Pour le cercle familial, pouvoir parler à un professionnel familier du sujet aide à décompresser, à prendre du recul, à déculpabiliser de se sentir parfois impuissant ou en colère contre son enfant, à gérer les relations avec la fratrie et à faire de cette manière de penser hors norme une vraie force, car c'est bien ce qu'elle est !

Enfin, mon parcours dans le milieu du sport en tant que participante et coach m'a poussée à écrire mon mémoire de fin d'études sur les difficultés du milieu rejaillissant sur les relations familiales.  Je propose maintenant un programme d'accompagnement aux clubs sportifs pour la prévention de la santé psychique du sportif et de sa famille. À voir sur mon site dédié à l'accompagnement familial dans le sport.

 

J'ai pris l'engagement d'être supervisée dans mon travail et  de continuer à me former : la Communication Non-Violente (CNV), les outils de thérapie de couple, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), et l' Analyse Transactionnelle (AT) font partie des médias auxquels je peux avoir recours durant les entretiens.

 

Je suis membre de l'ANCCEF, Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux, et membre actif de Couples et Familles Toulouse.

Je suis également membre de l'association toulousaine ADN qui unit des thérapeutes de disciplines diverses dans le domaine du développement personnel et du bien-être.

Screen Shot 2018-09-04 at 22.27.56.png

Contact: melissalevacic@gmail.com / Association ADN, 17 rue Ozenne, 31000 Toulouse.