RITMO® : GESTION DES TRAUMATISMES

Le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une combinaison d'hypnose et d'EMDR®.

 

Francoise Shapiro dans les années 80 a découvert cette méthode par hasard, en se rendant compte qu'une balade au parc l'apaisait grandement. En décortiquant son trajet pour comprendre ce qui lui avait apporté cette distance et cette sérénité, elle réalisait que c'était le mouvement constant de ses yeux qui ne voulait rien perdre du paysage.

Après diverses recherches et expérimentations, il s'avéra que son intuition était la bonne : le cerveau digérait les évènements par ces mouvements bilatéraux. Ces mouvements des yeux sont en fait ce qu'il se passe la nuit naturellement pendant notre sommeil paradoxal : les yeux sous les paupières oscillent de droite à gauche et de gauche à droite tandis que le cerveau traite, trie et range les informations, évènements, émotions du jour. Certains évènements, plus traumatisants, restent parfois bloqués, et ne sont pas traités, d'où leurs réminiscences et le besoin de les traiter.

 

C'est ce que propose l'EMDR et le RITMO®.

Le RITMO® est une technique élaborée par la française Lili Rugieri avec qui je me suis formée. Elle est constituée de mouvements bilatéraux et d'hypnose qui viennent simuler le processus naturel enclenché pendant le sommeil paradoxal. Cet outil fait donc appel à nos ressources naturelles innées, de résilience, d'apaisement, en travaillant avec notre plasticité cérébrale et notre inconscient.

 

Elle permet en une ou plusieurs séances de revenir sur certains événements difficiles, non digérés, pour pouvoir les retraiter, les "digérer". Nous ne pouvons pas modifier les évènements mais nous pouvons modifier la perception que nous en avons ainsi que la perception de nous même dans ces évènements.

 

RITMO® est un outil de thérapie brève, d'une puissance étonnante.

Il est adapté dans le cas de traumatismes (une rupture, un deuil, une fausse couche, un accident...) mais aussi pour travailler les ressentis de honte, de culpabilité, de regrets.