Rechercher
  • Mélissa

Tu n'aurais pas oublié quelque chose ?

En tant qu'éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle, je me rends régulièrement dans les établissements scolaires pour des animations au nom de l'association Couples et Familles.

C'est un temps de rencontres et d'échanges avec les jeunes, parfois étonnant, chamboulant, mais toujours riche en apprentissages pour nous tous !

La semaine dernière, en classe de 3e, nous nous sommes questionnés sur les étapes de la relation amoureuse. L'occasion de faire tomber les préjugés et de prendre de la distance par rapport aux représentations faussées véhiculées notamment par la pornographie !


Les jeunes étaient pour la plupart très matures, réfléchis, avancés sur les questions du consentement, du genre etc... MAIS présentaient de grandes lacunes en termes de contraception !

"pas besoin dans cette situation", "je n'ose pas demander", "on prend un comprimé à la fin", "ça coupe le plaisir" etc...



L'occasion de faire le point sur les différents moyens de contraception, leur utilisation, les progressions en terme de contraception masculine, les endroits ressources pour les trouver et de rappeler que seul le préservatif protège des IST ! (hormis pour le papillomavirus pour lequel il existe un vaccin).


Pour s'informer, le site onsexprime.fr est très bien fait, à partager aux jeunes et moins jeunes !


Mélissa


11 vues0 commentaire