Rechercher
  • Mélissa

Confinement, ajustement et consultations en visio

Mis à jour : mai 18

Le confinement pousse à l'introspection, nous fait réfléchir, nous fait questionner nos habitudes...


Comme pour la plupart d'entre nous, mon travail s'en est vu modifié.


Jusque là, je vous avoue que je préférais éviter les consultations en visio, à distance.

Ce métier est un métier humain et il me paraissait primordial de rencontrer les humains avec qui j'échangeais. Les rencontrer, les voir, les ressentir.

Par ailleurs, le langage non verbal est un vecteur important et je ne voulais pas en rater une miette.

Enfin, j'appréciais le fait de pouvoir offrir un espace neutre, un espace nu de tout jugement, un espace qui ne connaissait rien de votre histoire...


Puis le covid est arrivé. Tout le monde s'est confiné. Et j'ai réalisé que les personnes que j'accompagnais n'étaient pas du tout réticentes à l'idée de continuer malgré la distance.

Alors je me suis lancée. J'ai continué l'accompagnement de personnes que je suivais déjà, et voyant que cela se déroulait bien, j'ai accepté de commencer en visio l'accompagnement de personnes que je n'avais jamais rencontrées auparavant.

Il y avait un réel besoin : des couples qui ne pouvaient plus se supporter, des personnes qui vivaient mal leur confinement, ou d'autres qui prenaient ce ralentissement comme une opportunité d'avoir du temps pour travailler sur eux-même, se questionner, se repenser...


Et j'ai été agréablement surprise. Surprise de voir que les consultations en visio étaient finalement très similaires à celles que je connaissais. En imposant un cadre, le cadre de confidentialité nécessaire pour la confiance, le besoin de calme, la nécessité d'une bonne connexion, l'importance de bien vous voir, le paiement en ligne, nous retrouvions peu à peu nos habitudes.

Notre métier est un métier de mots. Et les mots peuvent se dire à travers le téléphone, les écrans. En hypnose, c'est même au travers des mots que l'on peut éveiller ses sens, ressentir, visualiser...


Et je découvrais par ailleurs que les consultations en visio apportaient d'autres choses, toutes aussi intéressantes. Tout d'abord, une certaine intimité partagée d'un côté comme de l'autre qui rendait l'espace doux et de confiance, et qui nous mettait sur un pied d'échange. Ensuite, une sécurité agréable, pour les uns comme les autres, qui permettaient à l'accompagné de profiter pleinement de sa séance, de se cocooner pour ces temps parfois difficiles... sans oublier les interruptions d'enfants, les problèmes de connexion qui apportent le rire et l'humanité dont j'avais peur de manquer !


Puis, il y a bien sûr les aspects pratiques : moins de transport pour plus d'écologie... plus de liberté d'horaires, moins de temps de babysitting à payer (certains couples mettent un petit dessin animé le temps de la séance...)


Finalement, ce fut une belle découverte que j'ai faite en testant la visio. Et même une fois déconfinés, je comprends aujourd'hui son intérêt.


Pour toutes ces raisons, j'élargis le champ géographique de mes accompagnements (que ce soit pour le Conseil Conjugal ou l' Hypnose), en proposant à présent les séances à distance pour ceux qui le désirent, qu'ils soient de Toulouse ou d'ailleurs.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.


Mélissa

Praticienne en Thérapies brèves

Conseil Conjugal et Hypnose

Toulouse

36 vues